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Carbu et Gicleur
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Carbu et Gicleur
Bonjour à tous, après avoir fait un tour dans la section « problèmes et choix » j’ai pu constater que beaucoup de personnes se posent encore des questions sur le diamètre du carburateur à utiliser, ainsi que la taille du gicleur principal à y joindre…
C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce Tuto en regroupant des informations déjà existantes sur Crocoracing mais beaucoup en ignorent la présence….
Première partie:
Comment calculer le diamètre idéal pour un carburateur ?
Choix du diamètre de votre carburateur :
Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.
D = K x racine carrée de (V x N) / 1000
Codification
D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 (suivant le niveau de préparation du moteur)
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min
Exemple : moteur Derbi 50cc totalement origine, juste débridé
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
N : 9000 rpm max on va dire
ce qui donne D = 14.83.... mm, soit un carburateur de 14/15 mm
Autre exemple: Moteur derbi en Pro race sur une course 43MM.
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (47,6/2)² x 43 = 76,5 cm3 = 76 519 mm3
N : 14500 rpm max on va dire
D= 23,31 mm
Moteur Am6 en Simonini (vilo + cylindre)
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (50/2)² x 46 = 90,3 cm3 = 90320 mm3
N : 14000 rpm max on va dire
D= 24,89 mm
Ps: Ne pas tenir compte du Rpm pour les exemples, car il est seulement choisi pour source d'exemple....
Seconde partie:
Gicleur principal - ordre de grandeur :
Tout dépend du type et de la marque du carbu , pour ce qui est des types de motorisations c’est sensiblement identique entre « Derbi » et « Minarelli »
Ensuite il faut prendre en compte également le type de filtre que vous avez (cornet, boite à air…)
- lors de la pose d'un filtre à air type cornet, il faut augmenter le gicleur principal de 5 à 10 points par rapport à la boite à air d'origine non préparée.
Voici divers ordres de grandeur du gicleur principal à monter avec la configuration indiquée.
• Carbu 14 - 17.5 PHVA (mais aussi 12 et 16 PHBN) Dell'Orto :
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Pot d'origine + boite à air d'origine non prépa /71
• Pot adaptable + boite à air d'origine non ou moy. prépa /71 - 78
• Pot adaptable + filtre à air cornet /80 - 85 voire 90
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Carbu 19 - 21 PHBG Dell'Orto :
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Boite à air d'origine moy. prépa /85 - 95
• Filtre à air, cornet /95 - 105
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Carbu 24 - 28 Keihin (Oko - MRD) :
Infos complémentaires : sur un carbu 21mm, le gicleur Powerjet est un 26, tandis que sur un 24mm, c'est un gicleur 28. Dans tous les cas, laissez-le tel quel.
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Arrivée d'air moyenne / Config moyenne /118 ou 122
aux extrêmes : 112, 115, 125
• Grosse arrivée d'air et / ou gros kit avec préparation /130 - 150 max
Cette seconde partie, à pour but de vous faire éviter d'acheter des Dizaines de gicleurs avant de trouver le bon...
C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce Tuto en regroupant des informations déjà existantes sur Crocoracing mais beaucoup en ignorent la présence….
Première partie:
Comment calculer le diamètre idéal pour un carburateur ?
Choix du diamètre de votre carburateur :
Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.
D = K x racine carrée de (V x N) / 1000
Codification
D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 (suivant le niveau de préparation du moteur)
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min
Exemple : moteur Derbi 50cc totalement origine, juste débridé
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
N : 9000 rpm max on va dire
ce qui donne D = 14.83.... mm, soit un carburateur de 14/15 mm
Autre exemple: Moteur derbi en Pro race sur une course 43MM.
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (47,6/2)² x 43 = 76,5 cm3 = 76 519 mm3
N : 14500 rpm max on va dire
D= 23,31 mm
Moteur Am6 en Simonini (vilo + cylindre)
K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (50/2)² x 46 = 90,3 cm3 = 90320 mm3
N : 14000 rpm max on va dire
D= 24,89 mm
Ps: Ne pas tenir compte du Rpm pour les exemples, car il est seulement choisi pour source d'exemple....
Seconde partie:
Gicleur principal - ordre de grandeur :
Tout dépend du type et de la marque du carbu , pour ce qui est des types de motorisations c’est sensiblement identique entre « Derbi » et « Minarelli »
Ensuite il faut prendre en compte également le type de filtre que vous avez (cornet, boite à air…)
- lors de la pose d'un filtre à air type cornet, il faut augmenter le gicleur principal de 5 à 10 points par rapport à la boite à air d'origine non préparée.
Voici divers ordres de grandeur du gicleur principal à monter avec la configuration indiquée.
• Carbu 14 - 17.5 PHVA (mais aussi 12 et 16 PHBN) Dell'Orto :
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Pot d'origine + boite à air d'origine non prépa /71
• Pot adaptable + boite à air d'origine non ou moy. prépa /71 - 78
• Pot adaptable + filtre à air cornet /80 - 85 voire 90
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• Carbu 19 - 21 PHBG Dell'Orto :
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Boite à air d'origine moy. prépa /85 - 95
• Filtre à air, cornet /95 - 105
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• Carbu 24 - 28 Keihin (Oko - MRD) :
Infos complémentaires : sur un carbu 21mm, le gicleur Powerjet est un 26, tandis que sur un 24mm, c'est un gicleur 28. Dans tous les cas, laissez-le tel quel.
Configuration Moteur/Tranche de gicleur
• Arrivée d'air moyenne / Config moyenne /118 ou 122
aux extrêmes : 112, 115, 125
• Grosse arrivée d'air et / ou gros kit avec préparation /130 - 150 max
Cette seconde partie, à pour but de vous faire éviter d'acheter des Dizaines de gicleurs avant de trouver le bon...
Guillians- Nombre de messages : 210
Age : 50
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Carbu et Gicleur
Tenez compte du faite , si vous vivez à la montagne ex: + 1400 m d altitude , vous serez obliger de diminuer le diamètre du gicleur principal .
Re: Carbu et Gicleur
et pour les carbu d origines d' ape 50 moi ses un SHBC 18:16 A
benoit- Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Carbu et Gicleur
Salut
mets 3 à 5 points de plus , en reglant aussi la richesse du ralentie .
Une fois le nouveau gicleur en place , fait tourner le moteur au ralentie en commencant par la vis de levé de boisseau , puis ensuite , tous doucement rapproche au dessere la vis de richesse , quand tu obtiens le ralenti le plus hauts par la vis de richesse , reviens legerement en arriere pour le faire legerement baisser , teste avec des coups d accellerateur en laissant retomber le ralentie , puis accellere brutalement , si le moteur repond bien , c est gagné , ensuite essais sur route .
mets 3 à 5 points de plus , en reglant aussi la richesse du ralentie .
Une fois le nouveau gicleur en place , fait tourner le moteur au ralentie en commencant par la vis de levé de boisseau , puis ensuite , tous doucement rapproche au dessere la vis de richesse , quand tu obtiens le ralenti le plus hauts par la vis de richesse , reviens legerement en arriere pour le faire legerement baisser , teste avec des coups d accellerateur en laissant retomber le ralentie , puis accellere brutalement , si le moteur repond bien , c est gagné , ensuite essais sur route .
Re: Carbu et Gicleur
peut tu ses la quel la vis de levé de boiseau?
benoit- Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Carbu et Gicleur
La vis sans cache blanc , en paralllele avec le boiseau .
pour te guider : vis n° 16 emplacement n° 14 .
https://ftv-ape-50.motards.net/mecanique-f2/remontage-carburateur-dollorto-shbc-18e-16n-t8.htm
pour te guider : vis n° 16 emplacement n° 14 .
https://ftv-ape-50.motards.net/mecanique-f2/remontage-carburateur-dollorto-shbc-18e-16n-t8.htm
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