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Carbu et Gicleur

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Carbu et Gicleur Empty Carbu et Gicleur

Message par Guillians Lun 13 Avr - 1:32

Bonjour à tous, après avoir fait un tour dans la section « problèmes et choix » j’ai pu constater que beaucoup de personnes se posent encore des questions sur le diamètre du carburateur à utiliser, ainsi que la taille du gicleur principal à y joindre…

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce Tuto en regroupant des informations déjà existantes sur Crocoracing mais beaucoup en ignorent la présence….

Première partie:


Comment calculer le diamètre idéal pour un carburateur ?

Choix du diamètre de votre carburateur :

Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000


Codification

D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 (suivant le niveau de préparation du moteur)
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min


Exemple : moteur Derbi 50cc totalement origine, juste débridé

K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
N : 9000 rpm max on va dire
ce qui donne D = 14.83.... mm, soit un carburateur de 14/15 mm

Autre exemple: Moteur derbi en Pro race sur une course 43MM.

K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (47,6/2)² x 43 = 76,5 cm3 = 76 519 mm3
N : 14500 rpm max on va dire
D= 23,31 mm

Moteur Am6 en Simonini (vilo + cylindre)

K : 0.7 car moteur stock
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (50/2)² x 46 = 90,3 cm3 = 90320 mm3
N : 14000 rpm max on va dire
D= 24,89 mm

Ps: Ne pas tenir compte du Rpm pour les exemples, car il est seulement choisi pour source d'exemple....

Seconde partie:


Gicleur principal - ordre de grandeur :

Tout dépend du type et de la marque du carbu , pour ce qui est des types de motorisations c’est sensiblement identique entre « Derbi » et « Minarelli »

Ensuite il faut prendre en compte également le type de filtre que vous avez (cornet, boite à air…)

- lors de la pose d'un filtre à air type cornet, il faut augmenter le gicleur principal de 5 à 10 points par rapport à la boite à air d'origine non préparée.


Voici divers ordres de grandeur du gicleur principal à monter avec la configuration indiquée.

• Carbu 14 - 17.5 PHVA (mais aussi 12 et 16 PHBN) Dell'Orto :

Configuration Moteur/Tranche de gicleur

• Pot d'origine + boite à air d'origine non prépa /71
• Pot adaptable + boite à air d'origine non ou moy. prépa /71 - 78
• Pot adaptable + filtre à air cornet /80 - 85 voire 90

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Carbu 19 - 21 PHBG Dell'Orto :

Configuration Moteur/Tranche de gicleur

• Boite à air d'origine moy. prépa /85 - 95
• Filtre à air, cornet /95 - 105

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• Carbu 24 - 28 Keihin (Oko - MRD) :

Infos complémentaires : sur un carbu 21mm, le gicleur Powerjet est un 26, tandis que sur un 24mm, c'est un gicleur 28. Dans tous les cas, laissez-le tel quel.

Configuration Moteur/Tranche de gicleur

• Arrivée d'air moyenne / Config moyenne /118 ou 122
aux extrêmes : 112, 115, 125
• Grosse arrivée d'air et / ou gros kit avec préparation /130 - 150 max


Cette seconde partie, à pour but de vous faire éviter d'acheter des Dizaines de gicleurs avant de trouver le bon...
Guillians
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Message par Admin Lun 13 Avr - 18:06

Tenez compte du faite , si vous vivez à la montagne ex: + 1400 m d altitude , vous serez obliger de diminuer le diamètre du gicleur principal .

Wink
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Message par benoit Mar 19 Mai - 18:26

et pour les carbu d origines d' ape 50 moi ses un SHBC 18:16 A
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Message par Admin Mar 19 Mai - 21:17

Bonsoir Benoit

Avec ou bien sans pot de detente ?

Wink
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Message par benoit Mer 20 Mai - 17:51

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Message par Admin Mer 20 Mai - 19:34

Salut

mets 3 à 5 points de plus , en reglant aussi la richesse du ralentie .

Une fois le nouveau gicleur en place , fait tourner le moteur au ralentie en commencant par la vis de levé de boisseau , puis ensuite , tous doucement rapproche au dessere la vis de richesse , quand tu obtiens le ralenti le plus hauts par la vis de richesse , reviens legerement en arriere pour le faire legerement baisser , teste avec des coups d accellerateur en laissant retomber le ralentie , puis accellere brutalement , si le moteur repond bien , c est gagné , ensuite essais sur route .
Wink
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Message par benoit Mer 20 Mai - 20:34

peut tu ses la quel la vis de levé de boiseau?
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Message par Admin Mer 20 Mai - 21:29

La vis sans cache blanc , en paralllele avec le boiseau .

pour te guider : vis n° 16 emplacement n° 14 .

https://ftv-ape-50.motards.net/mecanique-f2/remontage-carburateur-dollorto-shbc-18e-16n-t8.htm

Wink
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